Exercer le métier d’auxiliaire de vie est exigeant, mais profondément humain et dont le rôle social est aujourd’hui capital pour favoriser l’autonomie de la personne aidée. L’occasion de faire un point sur les raisons qui peuvent vous pousser à devenir à votre tour auxiliaire de vie et assurer le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou dépendantes.
Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?
L’assistante de vie assure une aide à domicile auprès des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap. Le métier nécessite d’être à l’écoute des personnes en perte d’autonomie afin de leur apporter une aide et un accompagnement de qualité afin d’assurer leur maintien à domicile et repousser le plus longtemps possible leur entrée en maison de retraite ou en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les AVS ont aussi pour mission d’apporter un soutien moral et psychologique auprès des personnes en difficulté et fragilisées. Devenir auxiliaire de vie sociale demande nécessairement un certain nombre de qualités pour construire une relation de confiance avec la personne aidée et mettre en place un projet individualisé selon le degré de dépendance : le sens de l’organisation, la rigueur, le dévouement, la capacité d’adaptation à tout type de situation ou événement, la polyvalence pour proposer un service adapté aux besoins de la personne et répondre aux attentes des proches et de la famille.
Les tâches quotidiennes de l’auxiliaire de vie
Dans le cadre de l’accomplissement des actes essentiels de la vie et des tâches de la vie quotidienne, l’auxiliaire de vie Senior Compagnie est en mesure d’assurer différents services à la personne comme l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à l’habillage, l’aide à la toilette, l’aide à la préparation de repas, l’aide à la prise de repas, l’aide aux transferts, l’aide à la mobilité et l’aide à la prise de médicaments. Ces services peuvent être également nécessaires lors d’un retour d’hospitalisation lorsque la personne est fragilisée et doit bénéficier d’une aide à domicile ou encore lorsque la mise en place d’une garde à domicile se veut nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité de la personne. Le but est d’accompagner la personne âgée et/ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne en favorisant son autonomie selon ses capacités physiques. Pour ce faire, l’intervenant à domicile met en place une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange afin de garantir le respect de l’intimité de la personne aidée et créer un lien social solide. Pour aller plus loin, l’assistant de vie s’appuie sur le cahier de liaison pour échanger des informations avec les professionnels de santé et les aidants familiaux sur le moindre changement observé chez la personne accompagnée.
Les autres aides à domicile
Le rôle d’une aide à domicile ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question d’assurer une aide au quotidien avec les services tels que l’aide aux courses, la préparation des repas, le portage de repas ou l’entretien du logement (le ménage et le repassage). L’objectif est d’aller toujours plus loin dans l’aide à la maison en offrant un cadre adapté à la personne et améliorer ainsi son confort et sa qualité de vie à travers la réalisation des tâches ménagères. Les services à domicile offrent d’autres avantages pour les personnes fragilisées qui se retrouvent dans l’incapacité de gérer de nombreuses tâches devenues bien trop complexes avec l’âge et la perte d’autonomie. Avec la validation des agences Senior Compagnie, les auxiliaires de vie peuvent notamment apporter le soutien nécessaire pour aider le senior à gérer ses papiers courants comme l’aide à la rédaction de courrier, le suivi du courrier courant, le classement des documents, la prise et le suivi des rendez-vous du bénéficiaire. Rien n’est laissé au hasard pour que ce dernier puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon ses besoins et ses attentes en s’appuyant sur la présence, l’écoute et la compréhension de l’auxiliaire de vie qui l’aide et l’accompagne dans son quotidien.
Comment devenir auxiliaire de vie à domicile ?
Pour devenir auxiliaire de vie à domicile, vous avez deux possibilités. Vous pouvez intégrer un parcours de formation pour vous préparer au métier d’auxiliaire de vie comme le titre d’ADVF (assistant de vie au famille), la DEAES (diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social) ou le Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Ou vous pouvez exercer le métier d’assistant de vie sans passer par l’obtention de ces diplômes mais en justifiant de trois années d’expérience dans un poste similaire. Chez Senior Compagnie, l’objectif est de valoriser les salariés afin d’intégrer un parcours de VAE (validation des acquis d’expérience). Ce parcours permet par la suite de valider un diplôme et améliore le sentiment d’épanouissement professionnel, de valorisation et de reconnaissance chez nos auxiliaires de vie.
Pourquoi devenir auxiliaire de vie à domicile ?
Vous avez des compétences dans l’aide à la personne et souhaitez devenir auxiliaire de vie au sein de l’une de nos agences Senior Compagnie ? N’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi depuis notre site dédié au recrutement ou à prendre directement contact avec l’agence la plus proche de votre domicile afin de soumettre votre candidature. Rejoindre Senior Compagnie, c’est participer à un projet valorisant avec des valeurs humaines fortes et la possibilité d’allier vie professionnelle et vie personnelle. En intégrant l’une de nos agences, c’est la possibilité d’obtenir un CDI évolutif ou un contrat flexible et adapté à vos besoins, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de compter sur des équipes à l’écoute, de vous appuyer sur un plan de développement avec des compétences et de participer à des événements de convivialité comme la journée des intervenant.e.s.
Devenir assistant.e de vie Senior Compagnie
Pour en savoir plus sur Senior Compagnie
Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en France, plus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aîné.e.s et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.
Pour en savoir plus sur le Groupe Zephyr
Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior Compagnie, Free Dom, SynergieMed et Libelia proposent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie au domicile.
Notre enseigne accorde un grand intérêt à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel comme le prouve sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes 2020. Sachez que l’ensemble de nos assistant.e.s de vie sont formé.e.s afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées visant à conserver également la dignité et la qualité des conditions de vie. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez assurer des interventions de qualité et répondre aux différentes situations au domicile des personnes dépendantes. Avec le temps, des perspectives d’évolution sont possibles à travers la reconnaissance de votre travail et de votre expérience acquise sur le terrain.