Les qualités pour devenir chauffeur-accompagnateur

1 novembre 2021

Le rôle du chauffeur-accompagnateur de Libelia est d’assurer le transport des bénéficiaires du domicile jusqu’aux centres d’accueil de jours parisiens, mais pas seulement. Le chauffeur-accompagnateur doit se montrer polyvalent et posséder ainsi des qualités indispensables pour assurer ses missions.

Être ponctuel 

Si le métier de chauffeur-accompagnateur est d’assurer le transport de personnes dépendantes et/ou handicapées, il est important pour vous d’être ponctuel. À l’inverse d’un livreur, d’un chauffeur de taxi, d’un chauffeur de bus ou d’un chauffeur privé, votre rôle consiste également à répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie que vous prenez en charge directement au domicile et qui nécessitent une attention toute particulière. C’est pourquoi la ponctualité doit être une de vos qualités premières pour permettre à la personne de se rendre dans son centre d’accueil de jour ou à une visite médicale à l’heure. Sans oublier que votre présence permet également de rassurer la personne si elle se retrouve toute seule à son domicile. Notamment en l’absence d’un proche ou d’une auxiliaire de vie qui assure parfois un service d’accompagnement à domicile des personnes âgées dépendantes, aussi bien le matin comme le soir.

Une bonne connaissance des règles de sécurité à la conduite

Exercer le métier de chauffeur-accompagnateur passe également par le respect des règles en voiture. Ici, le code de la route n’a aucun secret pour vous afin d’assurer la sécurité des personnes tout au long du trajet et prendre en compte tous les imprévus surtout dans une ville comme Paris où la circulation est très importante à l’heure de pointe. C’est pourquoi vous devez avoir une conduite souple pour limiter le plus possible l’apparition de stress chez les passagers depuis le lieu de la prise en charge, le domicile, jusqu’au lieu de destination, les centres d’accueil de jour parisiens. Grâce à cette aptitude indispensable dans ce métier, vous pouvez garantir un transport en toute sécurité à la fois pour les personnes âgées comme pour les personnes handicapées dont vous êtes responsable.

Avoir un bon sens du relationnel avec les bénéficiaires

Durant les trajets que vous allez effectuer entre le domicile des seniors comme des personnes en situation de handicap et les centres d’accueil de jours, votre objectif est de les encadrer le plus possible. À travers l’échange et la discussion que vous allez initier, vous pouvez créer une relation particulière avec la personne âgée parfois victime d’isolement social. Chez Libelia, le côté humain a une place centrale pour aller plus loin dans l’accompagnement des personnes. N’hésitez pas à poser des questions afin que les personnes se sentent concernées et puissent se confier sur leur vie, leur famille et leurs hobbies. Le but est d’installer un climat de confiance entre vous et les personnes le temps du trajet. Si vous sentez que la personne se sent mal à l’aise, pensez à changer rapidement de sujet de discussion. Un échange plus léger permettra à la personne de passer à autre chose et de profiter de votre compagnie.

Le sens de l’organisation

En tant que chauffeur professionnel au sein de Libelia, vous devez avoir un sens de l’organisation très pointu. Comme l’explique Givanilde Hodge, chauffeur-accompagnateur et responsable de formation, « nous devons assurer une prise en charge de A à Z des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Notre rôle est de ne rien laisser au hasard ». Celui qui exerce ce métier depuis plus de 10 ans au sein de l’enseigne, spécialisée dans le transport accompagné des personnes fragiles, insiste notamment sur la rigueur et la prise d’initiative du chauffeur-accompagnateur. « Nous devons contrôler le logement du bénéficiaire, s’assurer que la personne ait toutes ses affaires (clés, sac, canne, etc.) avant de fermer la porte et adapter l’accompagnement en fonction de ses besoins et de sa mobilité ». Le souci du détail est important, et le bien-être de la personne accompagnée l’est tout autant. 

Maîtriser les gestes techniques pour accompagner les bénéficiaires

Une autre qualité qu’un chauffeur-accompagnateur doit posséder est la maîtrise des gestes techniques et des postures pour garantir un transport adapté à toutes les circonstances. L’accompagnement au quotidien passe parfois par un accompagnement au bras si la personne a des difficultés pour se déplacer ou à faire usage du fauteuil roulant pour aider les personnes à se déplacer de leur domicile jusqu’au véhicule de transport. Dans le cadre de la prise en charge, des véhicules adaptés (TMPR : transport des personnes de mobilité réduite) sont mis à disposition des chauffeurs-accompagnateurs. À ce titre, une matinée découverte est mise en place lors de l’arrivée d’une recrue pour lui permettre de se familiariser avec le matériel et de se mettre surtout à la place des bénéficiaires et de leur handicap.

Comment devenir chauffeur-accompagnateur à Libelia ?

Si vous possédez toutes ces qualités, il est possible d’embrasser la fonction de chauffeur-accompagnateur au sein de l’enseigne Libelia. Pour postuler, vous devez d’abord disposer du permis B depuis au moins deux ans et posséder le brevet de secourisme (PSC1). Si votre profil remplit ces deux critères, vous serez ensuite convié à réaliser un test d’évaluation sur le terrain aux côtés de Givanilde, chauffeur-accompagnateur et responsable de formation à Libelia, en se basant sur une grille d’évaluation (ponctualité, comportement avec les bénéficiaires, conduite adéquate, degré d’implication dans les missions et gestes techniques pour accompagner la personne de A à Z).

À propos de Libelia

Spécialisé dans le transport accompagné de proximité, Libelia est le partenaire de l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap à Paris depuis 2008. Avec ses chauffeurs-accompagnateurs qualifiés et formés, Libelia permet à ses bénéficiaires de se déplacer en toute sécurité tout en partageant des moments de convivialité à bord du véhicule de fonction. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement notre agence.

À propos du Groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior CompagnieFree DomSynergieMed et Libelia. Grâce à une offre de services diversifiée permettant d’accompagner la personne tout au long de son parcours de vie avec sérénité, les enseignes accompagnent au quotidien près de 15 000 clients au quotidien en France. Zephyr s’appuie sur son expertise et ses 3 500 collaborateurs pour rendre accessible à tous, un service et un accompagnement pluridisciplinaire de qualité à domicile. Plus d’informations sur Zephyr : https://groupe-zephyr.fr/

Candidature spontanée