« Je suis dans les meilleurs dispositions pour accompagner la personne à domicile »

31 mars 2022

Auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Avignon depuis quelques mois, Leïla Amine a accepté de se confier sur son métier auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap. L’occasion d’en savoir plus sur sa profession et ce qui la motive au quotidien.

Pouvez-vous vous présenter votre parcours professionnel ?

Leïla Amine : Après mes études, j’ai obtenu mon brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et j’ai commencé à travailler dans des écoles primaires et des centres aérés. Ensuite, j’ai travaillé en tant qu’agent de fabrication puis agent de sûreté aéroportuaire avant de passer un concours pour intégrer la police nationale. Cela m’a permis de voyager entre la région parisienne et le département du Doubs avant de m’installer dans le Sud de la France. La naissance de mes enfants a un peu changé mon quotidien et j’ai souhaité faire une pause pendant quelques années pour m’occuper de ma famille et notamment de mes parents. C’est au moment de leur déménagement que j’ai souhaité poursuivre dans le secteur de l’aide à domicile. J’ai d’abord commencé à travailler pour quelques personnes sans passer par une entreprise spécialisée comme Senior Compagnie.

Comment avez-vous connu Senior Compagnie justement ?

L.A : J’ai connu l’enseigne grâce à une amie qui était auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Avignon. Auparavant, je n’avais jamais entendu parler de l’agence, mais j’ai quand même décidé de m’y intéresser et de faire quelques recherches. J’ai finalement pu être recrutée et j’ai été très vite séduite par le personnel et les responsables. On m’a tendu la main et on m’a fait confiance très rapidement pour obtenir les compétences nécessaires à travers un parcours de formation et de validation des acquis. J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de valeurs humaines pour nous permettre d’être dans les meilleures dispositions afin d’accompagner la personne à domicile.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?

L.A : J’aime être en compagnie des personnes âgées et de pouvoir leur permettre de continuer à vivre chez elle. La variété dans le travail est une autre raison, car je ne me contente pas d’une seule et même tâche. Enfin, les horaires conviennent parfaitement avec mon rythme de vie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

L.A : C’est de voir le sourire sur le visage des personnes âgées, et de leur procurer de la joie au quotidien. Ce sont les discussions et les échanges avec les bénéficiaires qui ont permis de créer une relation de confiance entre nous. J’ai partagé des moments privilégiés qui resteront gravés dans ma mémoire. Je veux essayer d’aider les personnes que j’accompagne, et stimuler leur connaissance et leur curiosité au quotidien.

Comment percevez-vous le métier d’auxiliaire de vie ?

L.A : Malgré la fatigue du quotidien, je suis épanouie dans mon travail. Je suis tellement épanoui que j’aimerais leur apporter plus d’ailleurs. J’aimerais aussi qu’on arrête de voir une auxiliaire de vie comme une personne qui s’occupe uniquement du ménage et de montrer que nous apportons bien plus au domicile des personnes. Cela permettrait de changer les regards sur notre métier.

Si vous deviez ne retenir qu’une anecdote avec un des bénéficiaires de Senior Compagnie Avignon, ce serait laquelle ?

L.A : Il y a une bénéficiaire que j’ai accompagnée au hammam lors d’une sortie. Une fois rentrée chez moi, j’ai eu un appel de ses enfants pour me dire qu’elle était tout en joie d’avoir partagé ce moment en ma compagnie. C’est ce genre de retour qui me fait chaud au cœur et me conforte dans l’idée de continuer à exercer ce métier d’auxiliaire de vie.

Senior Compagnie Avignon

À propos de Senior Compagnie

Spécialiste de l’aide à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne Senior Compagnie propose un concept unique alliant de l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques de ses bénéficiaires. En faisant des besoins de ses bénéficiaires et de son personnel sa priorité, l’enseigne a su se démarquer et est élue leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes depuis 5 ans. Implantée sur le territoire national, Senior Compagnie compte plus de 130 agences et plus de 3 000 assistants de vie diplômés et formés aux standards de l’enseigne. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.

Candidature spontanée