« Je n’ai jamais trouvé une entreprise aussi humaine que Senior Compagnie »

27 juillet 2022

Auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Bischwiller, Marion Quéré a accepté d’évoquer son parcours et son travail au domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Pouvez-vous vous présenter votre parcours professionnel ?

Marion Quéré : Après avoir obtenu un BEP ASSP (accompagnement, soins et services aux personnes), j’ai travaillé au sein d’une maison de retraite pendant 4 ans avant de me lancer en indépendante. J’aidais et j’accompagnais des personnes à domicile aussi bien des jeunes comme des moins jeunes. Deux années se sont écoulées avant de faire une longue pause pour m’occuper de l’éducation de mes enfants. Et finalement, j’ai pu reprendre mon activité d’auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Bischwiller au mois de décembre 2021. 

Comment avez-vous connu Senior Compagnie justement ?

M.Q : J’ai connu Senior Compagnie sur Facebook. Je suis tombée sur une annonce et j’ai décidé de contacter directement l’agence. On m’a contacté rapidement pour me proposer un rendez-vous. Après un entretien avec la directrice Esther Buisson dans les bureaux de l’agence, j’ai pu commencer à travailler la semaine suivante.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?

M.Q : J’aime le contact et la proximité avec les personnes. Le fait de pouvoir les aider dans leur quotidien. Quand j’étais plus jeune, j’aidais déjà les personnes âgées à leur domicile le temps du week-end. Lorsque j’étais en maison de retraite, j’ai pu voir une différence dans la prise en charge. Les relations n’étaient pas les mêmes par manque de temps. Si j’ai souhaité reprendre un travail il y a quelques mois, c’est pour devenir à nouveau auxiliaire de vie et travailler au domicile des bénéficiaires. C’était une évidence. Quand je me lève le matin, j’ai le sourire, car je sais pourquoi j’ai voulu reprendre le chemin du travail. Ce métier est avant tout une passion.

Retrouvez d’autres témoignages de nos auxiliaires de vie et nos intervenants à domicile dans nos actualités !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

M.Q : Le lien que j’arrive à créer avec les bénéficiaires de l’agence. Je les accompagne dans les bons comme les mauvais moments de la vie. Mon but est d’essayer de tisser un lien fort même si je reste bien évidemment professionnelle par respect pour la personne. Être au domicile de la personne, c’est devoir s’adapter à son rythme et à son quotidien. Les échanges avec le bénéficiaire et ses proches me permettent d’aller plus loin dans l’aide à domicile.

Comment percevez-vous le métier d’auxiliaire de vie ?

M.Q : L’auxiliaire de vie n’est pas assez valorisé à mes yeux et les personnes ne perçoivent pas toujours ce métier à sa juste valeur. En tant qu’intervenantes à domicile, nous sommes là pour aider les personnes dépendantes, apporter de la compagnie et pas seulement effectuer le ménage au domicile. Notre rôle est de nous assurer du bien-être de la personne. Je tiens à préciser que je n’ai jamais trouvé une entreprise aussi humaine que Senior Compagnie. L’agence est toujours à l’écoute et toujours prête à trouver une solution pour nous accompagner dans nos missions. C’est quelque chose d’assez rare pour le souligner. Il y a une réelle proximité entre les auxiliaires de vie, l’agence, et les familles qui font appel à nous.

Si vous deviez ne retenir qu’une anecdote avec un des bénéficiaires de Senior Compagnie Bischwiller, ce serait laquelle ?

M.Q : J’en ai plusieurs. Mais la dernière en date m’a particulièrement touché. Après le décès d’un bénéficiaire que j’ai accompagné dans les derniers instants de sa vie, la directrice de l’agence Esther nous a transmis un texte rédigé par la famille au moment des funérailles. Il comportait des remerciements adressés à l’agence et aux auxiliaires de vie qui ont aidé la personne à son domicile. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est touchant et valorisant de savoir que nous avons pu être présent et apporter du bien-être à un bénéficiaire. Il y a de nombreux retours de la part des familles et des bénéficiaires que j’accompagne. Ces retours me boostent à continuer à les aider et à les encourager au quotidien.

Senior Compagnie Bischwiller

À propos de Senior Compagnie

Spécialiste de l’aide à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne Senior Compagnie propose un concept unique alliant de l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques de ses bénéficiaires. En faisant des besoins de ses bénéficiaires et de son personnel sa priorité, l’enseigne a su se démarquer et est élue leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes depuis 5 ans. Implantée sur le territoire national, Senior Compagnie compte plus de 130 agences et plus de 3 000 assistants de vie diplômés et formés aux standards de l’enseigne. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.

Candidature spontanée