Comment devenir responsable de secteur ?

20 avril 2022

Dans le fonctionnement d’une agence, le poste de responsable de secteur tient un rôle clé. L’occasion de vous présenter ce métier qui assure un lien indispensable entre les salariés d’une agence de services à domicile et les bénéficiaires qui font appel à ses services.

Le métier de responsable de secteur

Au sein des enseignes Senior Compagnie et Free Dom, la responsable de secteur coordonne les interventions et accompagne les salariés dès leur arrivée au sein d’une agence. À travers un management de proximité et une communication adaptée, vous avez aussi pour mission de gérer le personnel dans leurs missions au domicile des clients et de les accompagner afin d’assurer leur qualité de vie au travail. En charge du planning et des visites d’évaluation, vous êtes le garant de la qualité de service et du respect du cahier des charges. Vous avez également la charge des tâches administratives comme la rédaction de documents et courriers, classement et archivage des factures, et vous possédez une maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office).

Les qualités du responsable de secteur

La responsable de secteur doit posséder un certain nombre de qualités pour remplir ses missions. Outre des qualités humaines indispensables comme le savoir-faire et le savoir-être pour assurer le suivi du personnel et des clients de l’agence, vous devez avoir un sens inné de l’organisation, de la rigueur et de l’autonomie. La polyvalence est une autre qualité indispensable afin de s’adapter à tout type de situation, répondre aux urgences et faire face aux imprévus.

Les diplômes…

Pour entreprendre la fonction de responsable de secteur au sein d’une agence de services à domicile, il n’y a pas de diplôme spécifique même si de nombreuses formations s’offrent à vous : le Bac « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP), le brevet de technicien supérieur (BTS) « Services et prestations des secteurs sanitaire et social » (SP3S), le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF). D’autres diplômes peuvent vous permettre d’intégrer une agence Senior Compagnie ou Free Dom en tant que responsable de secteur. C’est le cas de la Licence mention sciences sanitaires et sociales, de la Licence Professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales ou le titre professionnel de responsable de secteur.

…ou une expérience du secteur médico-social

Si vous ne possédez pas l’un de ces diplômes, vous pouvez justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur des services à la personne et la connaissance du secteur médico-social est un plus pour vous aider à prendre plus rapidement vos marques dans votre nouvel emploi. Grâce au partenariat entre le Groupe Zephyr et VAE Conseil, il est possible d’intégrer l’une de nos agences et de profiter d’un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’objectif est de vous permettre d’avoir les compétences nécessaires et indispensables pour entreprendre la fonction de responsable de secteur.

Comment devenir responsable de secteur ?

Si vous êtes toujours convaincu à l’idée de devenir responsable de secteur, vous pouvez vous rendre sur le site de Senior Compagnie ou de Free Dom pour en savoir plus sur les services proposés, et prendre contact avec l’une de nos agences pour poser toutes les questions nécessaires. N’hésitez pas à consulter toutes nos offres d’emploi et de postuler directement en fournissant votre CV et votre lettre de motivation.

À propos de Senior Compagnie

Spécialiste de l’aide à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne Senior Compagnie propose un concept unique alliant de l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques de ses bénéficiaires. En faisant des besoins de ses bénéficiaires et de son personnel sa priorité, l’enseigne a su se démarquer et est élue leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes depuis 5 ans. Implantée sur le territoire national, Senior Compagnie compte plus de 130 agences et plus de 3 000 auxiliaires de vie diplômées et formées aux standards de l’enseigne. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.

À propos de Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom compte près de 70 agences sur le territoire national et un millier de collaborateurs investit et formés aux standards de l’enseigne. Grâce à son réseau de proximité, Free Dom est totalement tournée vers ses clients et propose des prestations de qualité visant à soulager leur quotidien en couvrant différents besoins : ménage/repassage à domicile, garde d’enfant, travaux de jardinage, travaux de bricolage, vigilance de résidence. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur nos services ou à contacter directement nos agences.

Candidature spontanée