Vous travaillez actuellement dans le secteur médical et vous souhaitez vous spécialiser dans la profession d’infirmier-coordinateur ? Retrouvez toutes les informations nécessaires qui vous permettront d’embrasser ce métier et d’intégrer l’une de nos agences SynergieMed.
Le métier d’infirmier-coordinateur
L’infirmier-coordinateur joue le rôle de pivot entre l’hôpital et le domicile du patient. Son rôle essentiel puisqu’il doit organiser les soins à domicile dans le respect et la continuité de ce qui a été entrepris dans le service hospitalier où il a été pris en charge jusqu’à présent. Travaillant principalement avec les hôpitaux, la première mission de l’infirmier-coordinateur est de rencontrer l’équipe médicale afin d’obtenir un maximum d’informations sur le patient à prendre en charge. Ici, l’objectif est aussi d’aller à la rencontre du patient afin de se présenter et de répondre aux questions et aux interrogations afin de mettre le patient dans les meilleures dispositions pour son retour à domicile.
La seconde étape consiste à coordonner le retour à domicile de la personne et les soins à prodiguer selon sa pathologie : le retrait des thérapeutiques, la livraison du matériel adapté, la transmission auprès des soignants, la formation du personnel sur les nouveaux matériels utilisés sans oublier la gestion des ordonnances et le suivi régulier du patient. S’il présente des difficultés en lien avec le traitement, l’infirmier-coordinateur reste à la disposition du patient ainsi que de l’hôpital (astreinte 24h/24 et 7j/7).
La différence avec le métier d’infirmier libéral
À l’inverse de l’infirmier libéral, l’infirmier coordinateur ne participe pas directement aux soins techniques du patient. Sa principale fonction est de mettre en relation le patient et l’infirmier libéral qui, lui, aura la charge d’appliquer le traitement. Toutefois, l’infirmier-coordinateur assure néanmoins un soin auprès du patient à travers un accompagnement humain qui consiste à le rassurer dans toutes les étapes du traitement mis en place à son domicile.
L’infirmier libéral et l’infirmier-coordinateur ont deux fonctions qui se veulent complémentaires puisque leurs missions sont liées et gravitent autour du patient. L’infirmier-coordinateur gère la sortie hospitalière, récolte toutes les informations nécessaires et les transmet à l’infirmier libéral qui aura tous les éléments en main afin que la prise en charge soit la plus optimale possible.
Les diplômes pour devenir infirmier-coordinateur
Afin de devenir infirmier-coordinateur, vous devez au préalable disposer un diplôme d’état qui se déroule sur trois ans en intégrant un cursus universitaire comme un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Une fois, votre diplôme en poche, vous pouvez rejoindre un prestataire de santé à domicile à l’image de SynergieMed afin d’exercer la fonction d’infirmier-coordinateur au domicile des patients.
Comment devenir infirmier-coordinateur chez SynergieMed ?
Si vous êtes diplômé en tant qu’infirmier, vous pouvez intégrer l’une de nos agences SynergieMed et devenir infirmier-coordinateur. Si les années d’expérience ne sont pas nécessaires, un cursus en soins infirmiers est une excellente passerelle si vous êtes motivé pour faire de la coordination de soins. Outre le diplôme d’infirmier, vous devez également avoir une appétence pour le contact humain. La rigueur, l’écoute et la bienveillance sont des qualités indispensables pour assurer un accompagnement humain auprès de patients fragilisés par la maladie. Vos compétences vous permettent de relayer au mieux les informations du patient auprès du service hospitalier comme de l’infirmier libéral. Enfin, le métier d’infirmier-coordinateur nécessite d’avoir une capacité d’adaptation et de réaction en cas d’urgence afin de répondre aux besoins du patient et de fournir les soins adaptés à sa pathologie. Si vous pensez remplir toutes ces conditions, n’attendez plus pour consulter nos offres d’emploi depuis notre site de recrutement ou à contacter directement l’une de nos agences afin de soumettre votre candidature.
À propos de SynergieMed
Créée en 2009, SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s, l’enseigne a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion, les diffuseurs portables, la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.
À propos du Groupe Zephyr
Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior Compagnie, Free Dom, SynergieMed et Libelia. Grâce à une offre de services diversifiée permettant d’accompagner la personne tout au long de son parcours de vie avec sérénité, les enseignes accompagnent au quotidien près de 15 000 clients au quotidien en France. Zephyr s’appuie sur son expertise et ses 3 500 collaborateurs pour rendre accessible à tous, un service et un accompagnement pluridisciplinaire de qualité à domicile. Plus d’informations sur Zephyr : https://groupe-zephyr.fr/