Comment devenir garde d’enfants ?

1 juillet 2021

Vous souhaitez devenir garde d’enfants, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour intégrer le secteur des services à la personne.

Les formations

Voici une sélection des formations auxquelles vous pouvez prétendre pour embrasser la profession de garde d’enfants à domicile. Pour les professionnels de la petite enfance, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir un diplôme pour s’occuper des enfants de moins de 3 ans. À cet âge, les enfants présentent un certain niveau de dépendance (toilette, habillage, etc.) qui nécessite une certaine exigence afin d’exercer le métier de nounou à domicile.

Le CAP petite enfance

Appelé aujourd’hui le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), ce diplôme d’état remplace désormais le CAP Petite enfance. C’est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance et offre davantage de débouchés que son prédécesseur. Les titulaires du CAP petite enfance exercent leurs activités auprès des enfants âgés de moins de 6 ans. Votre mission est d’assurer l’éveil et l’épanouissement de l’enfant à travers des activités d’éveil et d’accompagnement. La formation se prépare sur deux années si vous êtes inscrit dans un lycée professionnel ou sur une année après l’obtention d’un BEP, d’un autre CAP ou du baccalauréat. Vous pouvez également effectuer la formation en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise spécialisée dans les services de garde à domicile. Enfin, vous avez toujours la possibilité d’obtenir ce diplôme en candidat libre si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi. Grâce à cette formation, vous serez en mesure d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour assurer la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants. Les modes de garde que vous pouvez assurer sont multiples : l’assistante maternelle agréée, la garde simple, la garde ponctuelle, la garde occasionnelle, la garde à temps plein, la garde collective, la garde partagée, la halte-garderie, la micro-crèche, la crèche collective, la crèche familiale, le babysitting ou encore la garderie.

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants

Avec le statut de professionnel du travail social, l’éducateur de jeunes enfants a pour mission d’assurer la sécurité, l’épanouissement et l’intégration sociale de l’enfant, de la naissance jusqu’à ses 7 ans. Votre rôle est de mettre en place une relation de confiance avec les parents et à les accompagner dans l’éducation de leur enfant. Vous organisez des activités adaptées à l’âge de l’enfant et à ses potentielles difficultés et pouvez travailler au sein de diverses structures comme la crèche, la garderie, les services pédiatriques des hôpitaux, les foyers de l’enfance, les pouponnières ou les établissements d’accueil pour les enfants en difficulté. Pour intégrer la formation d’éducateur de jeunes enfants, vous devez passer par un concours d’entrée après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme d’un niveau équivalent (niveau IV).

Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture

En tant qu’auxiliaire puéricultrice, votre rôle est d’assurer une prise en charge auprès des nourrissons et des enfants en bas âge et un accompagnement auprès des parents dans leur rôle éducatif. En tant que professionnel de santé spécialisé dans la petite enfance, vous mettez en place des activités d’éveil et de soins qui permettent d’assurer l’autonomie, le bien-être et le développement de l’enfant. Vous pouvez être amené à travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle et en collaboration avec d’autres professions de la petite enfance (anesthésiste, soins palliatifs, oncologie, réadaptation, etc.). Pour suivre la formation d’auxiliaire de puériculture, vous devez être âgé de 17 ans au moins et aucun diplôme n’est demandé pour se présenter au concours d’entrée.

Le BAFA

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs) est un diplôme non professionnel accessible dès l’âge de 17 ans. Ce dernier permet d’encadrer des enfants, des adolescents, des personnes en situation de handicap au sein de différentes structures (accueil de loisirs pour mineurs, séjour de vacances, village de vacances, centre socioculturel, etc.) de 3 à 16 ans. Pour obtenir ce diplôme, vous devez passer par trois étapes de formations obligatoires : une session de formation générale d’une durée de 8 jours qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires en lien avec le rôle d’animateur, un stage pratique de 14 jours minimum afin de faire valider les acquis de la formation, et enfin, une session d’approfondissement d’une durée de 6 à 8 jours qui vous offre la possibilité de compléter vos compétences et vos connaissances sur le métier d’animateur. Pour obtenir le BAFA, vous ne pouvez pas excéder 30 mois et vous avez 18 mois pour effectuer votre stage après la formation obligatoire.

Les autres formations complémentaires pour devenir garde d’enfants à domicile

D’autres formations sont également disponibles pour vous permettre de devenir assistante maternelle ou nounou et d’assurer la garde des jeunes enfants :

  • La formation des assistantes maternelles
  • Le bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
  • Le bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
  • Le BEP Carrières sanitaires et sociales
  • Le titre professionnel ADVF (Assistant De Vie aux Familles)
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants

Devenir nounou chez Free Dom

Si vous possédez l’un des diplômes présentés ci-dessus et/ou que vous justifiez d’une expérience de 6 mois dans la garde à domicile, vous pouvez postuler chez Free Dom en tant que nounou. N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi depuis notre site dédié au recrutement ou à prendre directement contact avec l’agence la plus proche de votre domicile afin de soumettre votre candidature.

Sources : CafPajemploiCesuUrssaf

Pour en savoir plus sur Free Dom

Spécialiste des services à domicile depuis 2005, Free Dom propose des prestations de qualité visant à soulager le quotidien des particuliers. L’ambition première de l’enseigne se traduit au quotidien par une écoute active. Cette dernière vise à proposer des services à la fois personnalisés et adaptés aux besoins des client.e.s. Cela quelle que soit la prestation mise en place (ménage et repassage à domicile, travaux de jardinage, travaux de bricolage, garde d’enfant, vigilance de résidence). Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Free Dom pourront y répondre et vous aider. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Pour en savoir plus sur le Groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior CompagnieFree DomSynergieMed et Libelia proposent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie au domicile.

Notre enseigne accorde un grand intérêt à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel comme le prouve sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes 2020. Sachez que l’ensemble de nos assistant.e.s de vie sont formé.e.s afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées visant à conserver également la dignité et la qualité des conditions de vie. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez assurer des interventions de qualité et répondre aux différentes situations au domicile des personnes dépendantes. Avec le temps, des perspectives d’évolution sont possibles à travers la reconnaissance de votre travail et de votre expérience acquise sur le terrain.

Candidature spontanée