Comment devenir auxiliaire de vie ?

16 avril 2021

Vous souhaitez devenir auxiliaire de vie, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? L’occasion de faire un point sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour intégrer le secteur de l’aide à domicile.

Les formations

Les formations les plus connues pour intégrer les services à la personne et entreprendre la profession d’auxiliaire de vie sociale sont :

Le DEAES

Le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) est un diplôme assez récent qui a pour but de remplacer le DEAVS (Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique). Pour suivre une formation, vous êtes obligatoirement soumis à une épreuve écrite et une épreuve orale. Ce diplôme d’État permet d’acquérir des compétences polyvalentes dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées en difficulté et/ou en situation de dépendance (les actes essentiels de la vie comme l’aide à la toilette ou la préparation et la prise de repas, les actes de la vie quotidienne comme l’entretien du linge ou les démarches administratives). La durée de la formation varie en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes que vous avez pu déjà acquérir par le passé. Plusieurs débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez travailler au domicile de la personne aidée ou au sein d’un Ehpad, d’une maison de retraite et des services hospitaliers.

Le titre professionnel ADVF

L’assistant de vie aux familles est un professionnel dont la mission est d’aider et d’accompagner au quotidien les personnes en perte d’autonomie et/ou les personnes malades comme les personnes âgées et les enfants handicapées qui nécessitent un accompagnement social adapté. Votre but est de favoriser l’autonomie de la personne et de lutter contre l’isolement. À l’image du DEAES, vous devez passer un entretien afin de prouver vos aptitudes psychologiques et physiques face aux contraintes que peuvent engendrer le métier. Vous devez également avoir 18 ans pour intégrer le programme de formation.

Le Bac ASSP

Le programme du Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) propose une formation professionnelle à la fois théorique et pratique. Idéal si vous souhaitez mettre un pied sur le terrain et prendre petit à petit vos marques pour exercer le métier d’auxiliaire de vie à domicile. Pendant 3 ans, vous allez pouvoir travailler sur des domaines que vous n’avez peut-être pas encore traités comme l’alimentation ou la nutrition. Outre le métier d’auxiliaire de vie, ce diplôme peut vous permettre de devenir aide-soignante ou secrétaire médical. L’occasion d’obtenir un grand nombre de compétences et d’acquérir davantage d’autonomie lorsque vous interviendrez au domicile de la personne. Pour intégrer cette formation, il n’est pas nécessaire d’être majeur, mais il faut toutefois avoir un niveau scolaire équivalent à la 3ème.

Les autres formations pour devenir AVS

D’autres formations peuvent également vous permettre de devenir assistant de vie et d’apporter votre aide auprès des personnes âgées dépendantes et/ou des personnes en situation de handicap :

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAPA agricole services aux personnes et vente en espace rural (mention complémentaire nécessaire : Aide à domicile)
  • CAPA services en milieu rural
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires
  • Bac ST2S
  • DEAS (diplôme d’État d’Aide-Soignant)
  • DEI (diplôme d’État d’Infirmier)

La VAE

Si vous exercez une activité professionnelle au sein d’une structure d’aide à domicile, sachez que vous pouvez bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). C’est le cas si vous avez récemment intégré l’une de nos agences Senior Compagnie. Pour obtenir cette validation, vous devez justifier d’un an d’expérience en lien avec le secteur de l’aide à domicile et être âgé d’au moins 18 ans. Ce qui n’était pas le cas avant 2016 puisqu’il fallait comptabiliser trois années d’expérience pour valider une VAE. Lorsque votre demande est jugée favorable, vous pouvez vous soumettre à une session d’évaluation (description de vos aptitudes à valider, compétences et connaissances durant votre expérience et formations complémentaires). Pour obtenir toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à consulter le site du service-public.

Devenez auxiliaire de vie chez Senior Compagnie

Si vous possédez l’un des diplômes présentés précédemment ou que vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’aide à domicile auprès des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap, vous pouvez postuler chez Senior Compagnie en tant qu’auxiliaire de vie. N’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi depuis notre site dédié au recrutement ou à prendre directement contact avec l’agence la plus proche de votre domicile afin de soumettre votre candidature.

Source : Service-public

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aîné.e.s et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.

Pour en savoir plus sur le Groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior CompagnieFree DomSynergieMed et Libelia proposent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie au domicile.

Notre enseigne accorde un grand intérêt à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel comme le prouve sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes 2020. Sachez que l’ensemble de nos assistant.e.s de vie sont formé.e.s afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées visant à conserver également la dignité et la qualité des conditions de vie. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez assurer des interventions de qualité et répondre aux différentes situations au domicile des personnes dépendantes. Avec le temps, des perspectives d’évolution sont possibles à travers la reconnaissance de votre travail et de votre expérience acquise sur le terrain.

Candidature spontanée