« Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des missions »

31 août 2021

Responsable communication marketing au sein du Groupe Zephyr, Marine Calvarin est l’une des premières personnes à avoir rejoindre le projet du fondateur Nicolas Hurtiger. L’occasion de revenir avec elle sur son parcours à la tête de réseau et son travail auprès des agences.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours avant votre arrivée dans l’entreprise ?

Marine Calvarin : J’ai intégré le réseau en 2014 en tant que chargée de communication en alternance. À cette époque, l’enseigne Senior Compagnie comptait une trentaine d’agences et souhaitait approfondir sa communication externe tout en apportant un accompagnement aux franchisés quant à leur communication locale grâce à la création de ce poste. J’ai tout de suite été séduite par l’enseigne, ses valeurs et le poste qui était proposé. J’ai toujours été attirée par les entreprises portant des valeurs et une mission, Senior Compagnie répondait totalement à mes attentes. À la suite de l’obtention de mon master spécialisé en communication et marketing digital, j’ai poursuivi l’aventure au sein du réseau. J’ai à la fois pu participer au lancement du Groupe Zephyr, travailler sur les différents projets de communication liés aux acquisitions de nouvelles enseignes et finalement accéder au poste de responsable communication & marketing en 2018. Cela fait donc 7 ans que j’ai rejoint l’aventure et aujourd’hui je continue de m’épanouir dans mes fonctions tout en manageant une équipe au sein du pôle communication.

En quoi consiste aujourd’hui votre travail au sein de la tête de réseau ?

M.C : En tant que responsable communication et marketing, mes missions sont assez diversifiées. En lien direct avec les dirigeants, je participe en premier lieu à la définition de la stratégie marketing du Groupe Zephyr et des enseignes, puis décline celle-ci de façon opérationnelle en établissant les différents plans de communication internes et externes et en assurant la mise en œuvre. Au quotidien, j’encadre le pôle communication et met tout en œuvre pour que nous atteignons ensemble les objectifs fixés.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

M.C : Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité des missions. En tant que Groupe Zephyr avec plusieurs enseignes, nous devons répondre à différents enjeux aussi bien en interne qu’en externe. Il faut être à la fois animé par son métier mais aussi pas les projets portés par le Groupe. Et ils sont nombreux ! Depuis que j’ai rejoint l’aventure, j’ai eu l’occasion de voir naître tellement de projets et d’y participer. C’est très enrichissant et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Quelles sont les qualités que doit avoir un responsable communication marketing ?

M.C : En tant que responsable communication et marketing, selon moi les 3 qualités phares sont : la capacité d’adaptation, la rigueur et la force de proposition.

Quel est votre plus beau souvenir dans votre travail ?

M.C : Chaque année, nous organisons une convention annuelle qui réunit la tête de réseau, les franchisés et les responsables d’agence. Mon plus beau souvenir est la convention 2015, la première que j’ai organisée. Cela a été pour moi l’occasion de pouvoir rencontrer l’ensemble du réseau, de pouvoir développer une relation de confiance avec eux mais aussi de beaucoup mieux appréhender le quotidien en agence. Riche de partages et de rencontres, cette première convention m’a conforté dans mon choix professionnel. Depuis, c’est toujours avec un grand plaisir que je continue d’organiser cet événement chaque année !

Pour en savoir plus sur le Groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior CompagnieFree DomSynergieMed et Libelia proposent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie au domicile.

Notre enseigne accorde un grand intérêt à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel comme le prouve sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes 2020. Sachez que l’ensemble de nos assistants de vie sont formés afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées visant à conserver également la dignité et la qualité des conditions de vie. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez assurer des interventions de qualité et répondre aux différentes situations au domicile des personnes dépendantes. Avec le temps, des perspectives d’évolution sont possibles à travers la reconnaissance de votre travail et de votre expérience acquise sur le terrain.

Candidature spontanée