« Aider les franchisés est ce qui m’anime le plus dans le métier d’animatrice »

29 juin 2021

Animatrice réseau et formatrice au sein du Groupe Zephyr, Amandine Thebault fait partie des premières personnes à avoir rejoint le projet porté par le fondateur Nicolas Hurtiger. Le temps pour elle de revenir sur son parcours et son travail auprès des agences du réseau.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours avant votre arrivée dans l’entreprise ?

Amandine Thebault :  J’ai intégré le Groupe Zephyr il y a bientôt 6 ans en tant que chargée de développement pour l’enseigne Senior Compagnie après avoir validé un Master 2 Marketing Franchise et Commerce en Réseau. J’ai occupé le poste d’animatrice réseau au cours de ma formation que j’ai poursuivi jusqu’à ce que je rejoigne l’aventure Senior Compagnie. Je recherchais un poste dans un réseau de franchise en pleine croissance pour accompagner le franchiseur sur le développement et la gestion de nouveaux franchisés dans un secteur qui m’anime. Le secteur du service à la personne ne m’était pas inconnu, car j’avais auparavant effectué un stage au sein d’une autre enseigne, mais je ne connaissais pas bien le domaine de la dépendance. J’ai été attiré par ce secteur en plein essor qui accordait une place prépondérante à l’humain et aux services aux autres. C’est comme cela que je suis arrivé au sein du Groupe Zephyr.

En quoi consiste votre travail au sein de la tête de réseau ?

A.T : Après avoir passé plus de 2 ans sur le poste de chargée de développement où j’accompagnais les candidats à la franchise, de la signature du contrat de franchise au lancement de leur activité pendant leur première année, j’ai évolué vers le poste d’animatrice réseau et formatrice auprès des agences dites « matures » c’est-à-dire à partir de leur deuxième année d’activité. J’accompagne un périmètre d’une trentaine d’agences dont je suis la référente. L’accompagnement proposé est très complet et polyvalent. Nous les formons au process de l’enseigne et process qualité dont l’activité est très réglementée ainsi que sur le logiciel métier et sur le développement de leur activité. Nous sommes organisés par pôle au sein de la tête de réseau, et en tant qu’animateur référent, j’échange régulièrement avec les agences par téléphone ou via des visites sur site. Nous abordons l’ensemble des thématiques, du développement au RH en passant par la communication ou la qualité, et nous faisons le lien avec les différents pôles pour les accompagner. Mon métier me permet d’être en contact avec le terrain pour analyser les bonnes et mauvaises pratiques et apporter notre savoir-faire afin que les agences soient en conformité tout en optimisant leur organisation pour leur permettre de se développer. C’est un poste qui allie terrain et back office où on travaille sur l’amélioration et la transmission du savoir-faire. C’est un métier à la fois complet et polyvalent.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

A.T : Être en contact avec le terrain, observer les pratiques des uns et des autres pour les partager et accompagner les agences dans leur développement, est ce qui me plaît le plus dans mon métier d’animatrice réseau. Observer puis remonter les informations et mettre en place par la suite les outils pour améliorer le quotidien des agences et aider les franchisés est ce qui m’attire le plus dans mon métier. De plus, c’est un métier qui est très polyvalent et me permet d’être en apprentissage constant sur des thématiques qui ne sont pas mon domaine de compétences comme les RH, la communication, etc. C’est très enrichissant.

Quels sont les qualités que doit avoir un animateur de réseau ?

A.T : Être à l’écoute, observateur, savoir analyser et mettre en place un plan d’action. Il faut être méthodique et rigoureux, mais aussi faire preuve de patience et d’adaptation face à des profils de franchisés venant de différents horizons.

Quel est votre plus beau souvenir dans votre travail ?

A.T : Nous organisons chaque année des conventions réunissant les franchisés du réseau et les équipes pendant quelques jours. Ce sont des moments de partages et de convivialité que j’apprécie beaucoup. Je passe du temps avec chacun d’entre eux pour créer un lien de confiance qui renforce nos relations de travail. Je n’ai pas un souvenir marquant, mais les retours positifs des franchisés lorsque tu les as suivi et accompagné restent les meilleurs souvenirs et te récompensent du travail réalisé. La cohésion d’équipe avec mes collègues et le soutien sont des moments également que je garde en bon souvenir.

Pour en savoir plus sur le Groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie du mieux-vivre et du mieux vieillir des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le Groupe Zephyr est constitué de 4 enseignes aux synergies fortes : Senior CompagnieFree DomSynergieMed et Libelia proposent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie au domicile.

Notre enseigne accorde un grand intérêt à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel comme le prouve sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées au palmarès des Meilleures Enseignes 2020. Sachez que l’ensemble de nos assistant.e.s de vie sont formé.e.s afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées visant à conserver également la dignité et la qualité des conditions de vie. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez assurer des interventions de qualité et répondre aux différentes situations au domicile des personnes dépendantes. Avec le temps, des perspectives d’évolution sont possibles à travers la reconnaissance de votre travail et de votre expérience acquise sur le terrain.

Candidature spontanée